Histoire d'humain

Technologie en balade : HorseGlobe

J’ai une amie fâchée avec les cartes et la technologie. Je lui avais promis de m’intéresser aux applications à utiliser en balade. Une application dédiée à l’enregistrement et au partage de randonnée équestre est apparue tout récemment : HorseGlobe. Enfin une appli pour se balader avec nos compagnons à sabot ! Ni une, ni deux, j’ai téléchargé et installé. Et je suis partie en balade avec Chamane pour tester tout ça.

Première précision, l’application peut être utilisée en mode « invité » ou « membre ». Le mode « membre » est payant : 9,99 euros annuel. Faut pas se leurrer, le stockage de données a un coût. Je trouve que ce prix reste raisonnable.

 

L’application est très simple. Il suffit de la télécharger, de s’inscrire puis de chercher les balades autour de vous en cliquant sur « autour de moi » ou en faisant une recherche par adresse avec le bouton « par adresse » (j’ai bien dit que c’était simple). On peut filtrer sa recherche selon la difficulté, les catégories (paysages) ou les évaluations. Il suffit ensuite de choisir sa balade. Cliquez sur « télécharger » et enfin « démarrer la randonnée ». Et il ne reste plus qu’à suivre le chemin.

HorseGlobe-Screenshot-ecranbalade-chamaneetmarinette

On peut aussi enregister ses itinéraires pour les partager ensuite. Toujours simple : depuis l’écran d’accueil cliquez sur le bouton « enregistrer » et partez en balade. Vous pouvez prendre des photos en appuyant simplement sur le bouton « photo ». Comme ça vous pouvez prendre des selfies de vous et votre compagnon à sabot pendant la balade 😉 A la fin de la balade il suffit d’appuyer sur le bouton « stop » (dingue, non ?). Ensuite on ajoute un titre, la catégorie, la difficulté et une description.

Les moins :

  • pas de possibilité d’importer de trace gps existantes.
  • application toute neuve donc le tissu d’itinéraire reste encore clairsemé

Les plus :

  • la possibilité d’évaluer les itinéraires (si vous êtes membres)
  • un « bip » pour prévenir qu’on s’écarte du chemin
  • un bouton « perdu » qui vous ramène à votre point de départ . Je ne l’ai pas testé, j’ai du mal à me perdre dans un coin que je connais depuis mon enfance.
  • un bouton SOS pour envoyer un message d’alerte avec les coordonnées gps (si vous êtes membres). J’espère bien ne jamais avoir à l’utiliser ! Mais ce bouton,  c’est une très bonne idée pour ceux qui partent seuls en balade.
  • application peu énergivore. Et oui, parce qu’une appli qui te vide ta batterie en une demi-heure ça serait vraiment la loose.

J’ai contacté HorseGlobe concernant l’import de trace gps existante pour savoir s’ils prévoyaient de faire une évolution dans ce sens. Voici leur réponse « Nous avons considéré qu’il était préférable, pour la sécurité des cavaliers, de partir d’une feuille blanche et de ne pas importer de randonnées tracées sur des ordis. Dans l’état actuel des choses, nous ne prévoyons pas de faire évoluer cette position. » Je comprends le point de vue.

Je trouve le concept louable et l’application très bien faite. Pour ceux qui ne sont pas très copains avec l’orientation, elle est très utile. En plus, pas besoin d’être un génie de la technologie pour l’utiliser 😉 Et puis ça vaut mieux qu’une longue explication aux copains-copines « Mais si, après le champ où y a les vaches noires et blanches tu tournes à droite et après c’est tout droit jusqu’à l’arbre tordu et là tu vas à gauche… »

J’espère cependant que le partage gratuit d’itinéraire continuera aussi à évoluer. Il est parfois difficile de trouver des trace gps d’itinéraires équestres ou à minima de savoir si quelqu’un les a empruntés récemment. Quand on prépare une grosse randonnée, c’est pas toujours simple. Si ce sujet vous intéresse, allez rendre visite à RandoChevalBlog, vous apprendrez plein de choses sur la randonnée équestre, les tracés et les gps.

Pour en revenir à HorseGlobe, l’application est née en Corrèze, c’est donc là qu’il y a le plus d’itinéraire pour le moment. En deux semaines, 1000 km de chemins ont été enregistrés !

Pour conserver les chemins, il faut les emprunter régulièrement. Vous savez ce qui vous reste à faire… Prenez vos smartphones. En selle !

 

 

P.S : un grand merci à la personne très sympa qui gère la page facebook qui m’a répondu super rapidement et qui m’a autorisé à utiliser les captures d’écran ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les lui poser.

8 commentaires sur “Technologie en balade : HorseGlobe

  1. Franchement, l’application semble vraiment bonne et l’idée du bouton SOS est une excellente idée. Honnêtement, je me demande si je ne vais pas la prendre que pour ça. Partant toujours seule, elle pourrait un jour me sauver d’un très mauvais pas.

    Après, il est vrai qu’on a pas beaucoup d’application pour randonner à cheval, c’est dommage, car beaucoup de monde pratique cette discipline.

    J'aime

  2. C’est un outil qui peut sûrement être utile si on n’a pas de GPS. Mais, c’est dommage qu’il n’y ait pas de possibilité d’importation de fichier gpx surtout lorsqu’on prépare une rando. Je ne vois pas le lien avec la dimension « sécurité » et, il est regrettable de ne pas pouvoir profiter de l’expérience de d’autres cavaliers randonneurs qui utilisent un gps… La possibilité d’évaluer son itinéraire, Openrunner le fait déjà. Le fait de biper si on s’éloigne de plus 50 m de son tracé, ça me paraît bien et en même temps inutile voire superflu. Bien pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude du gps, inutile voire superflu pour celui qui suit son tracé à la carte ou au gps. Par contre, le bouton « perdu » peut-être utile, « à consommer avec modération », si possible …Si on randonne au gps, on a la position précise de sa localisation. Je pense que c’est surtout un outil de départ qui peut donner le goût des outils numériques. Quant à moi, utilisant un gps depuis bientôt 10 ans, fan de openrunner et traçant mes circuits sur Base Camp, je ne vois pas ce qu’il pourrait m’apporter. Mais, c’est très bien d’avoir fait un article sur cet outil que je ne connaissais pas. Il faut être ouvert aux autres et aux outils divers et variés et, c’est dans l’échange et le partage d’expériences et d’infos diverses et variées que l’on progresse tous…. Alors, bonnes galopades à tous.
    N.B. je vais faire une MAJ sur l’un de mes articles afin de faire connaitre cet outil (en indiquant comme source chamaneeetMarinette)

    Aimé par 1 personne

  3. J’irai voir. Mais j’ai un GPS de randonnée qui se connecte à mon bracelet connecté Garmin. Ma montre enregistre le tracé GPS. Je synchronise en fin de journée sur mon téléphone ou sur mon ordinateur. Et hop!
    Quand je fais des randonnées en montagne sur plusieurs jours, c’est mon meilleur ami lol.
    Le plus : il enregistre mes fonctions vitales, besoin en eau et nourriture en fonction de mes activités. J’ai mon cardio, un altimètre et la fonction « back home » si je me perds. Balise de secours en cas d’accident. J’aime pas la technologie, mais ce truc là m’est utile tous les jours 😋

    J'aime

    1. T’es super connectée ! Moi j’utilise surtout la carte et la boussole 😀 mais je trouve cette application très bien pour enregistrer et surtout partager les petites balades. Tout le monde n’est pas expert dans l’utilisation des fichiers GPS. Pour les grosses randonnées un bon GPS c’est pas mal aussi 😉 et je sais que toi tu es plutot grandes escapades ☺️

      Aimé par 1 personne

      1. C’est ma seule connexion lol. Et comme je pars à l’aventure, je vais où le vent m’emporte. Ganesh sait toujours rentrer lui 😋 mais quand je suis toute seule et que je me retrouve au milieu de nul part, il m’a été 2/3 fois utile d’allumer mon téléphone pour implorer le gps de me retrouver 😂😂😂
        La semaine dernière, je descends au club équestre à pieds en chantant….et en regardant le ciel bleu. Je ne sais pas ce que j’ai fait mais tout à coup, en voyant le clocher au loin, je me suis dit Oups! Ce n’est pas là. 😂😂😂
        Et au milieu d’un champs, me voilà en train de fouiner dans mon sac pour trouver mon téléphone, de l’allumer…… j’ouvre le GPS, grosse misère, j’arrivais plus loin que prévu.
        Pas de chemin, je suis revenue directement par la rivière, les pieds dans l’eau en mode « Rambo ».
        Arrivée très remarquée en tenue d’équitation avec de l’eau dans les Boots qui faisait floc, floc 😂😂😂.
        J’ai pris des photos pour amuser les copines. Heureusement que j’avais le GPS, j’aurais bien été fichue de m’éloigner encore plus. Mais tu vois sinon tout est éteint (sauf le bracelet). Toi tu es bien organisée 😋. Moi je suis du genre « aventurière » 😂😂😂.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s